Tu Es Petrus XVIII : Là où est votre trésor…
… Là aussi est votre cœur (Mt 6, 21). Car si nous pouvons nous occuper de mille choses diverses, il n’est pas possible d’avoir le cœur également donné à toutes.
L’homme cherche le bonheur le plus intense, [… Coupe entre la page actualité et le document principal]qui soit capable de le ravir. N’ayons pas peur d’avoir de grands désirs : ce bonheur qui nous est promis et donné dès ici-bas c’est la Trinité elle-même, la société des Personnes divines.
Mais ayons peur de chercher notre bonheur là où il n’est pas. Dans l’engouement pour la « théologie du corps », il faut craindre une telle erreur. Des fondements doctrinaux fragiles inclinent ici à une pente qu’il paraît difficile de ne pas dévaler jusqu’en bas une fois qu’on y est engagé.
Il faut aussi savoir chercher notre bonheur selon les moyens humains : car si l’homme est ouvert sur l’infini il n’est pas disponible à l’infini. Telle est sans doute le danger de l’usage massif des nouveaux médias.
Là où est notre cœur… là aussi seront nos amis. Comme il y a un ordre de l’amour, il y a un ordre de la charité.
Analyse de ces questions et pistes de lectures dans notre dernier numéro, disponible à l’achat ici.
Pour vous abonner ou voir nos autres titres, rendez-vous sur la boutique en ligne de la Fraternité Saint-Pierre en cliquant ici.