L’Œuvre Fra Angelico a été fondée en 1998 par trois amateurs de musique sacrée, conscients de l’efficacité et de la puissance de celle-ci dans l’éducation. Partant du constat que la musique, particulièrement vocale, était trop peu enseignée aux plus jeunes et ne touchait qu’un public privilégié, ses fondateurs ont décidé de lancer une œuvre capable d’accueillir tout jeune. C’est ainsi que la Colonie Fra Angelico a vu le jour.
Elle a par la suite été confiée aux soins de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, qui l’organise tous les étés au mois de juillet afin de rassembler une soixantaine d’adolescents de 12 à 17 ans, logés en dur, autour de la préparation de trois concerts de musique polyphonique sacrée. Les activités phares du programme quotidien sont le chant (plus de deux heures journalières), et les ateliers artistiques (théâtre, orchestre, peinture, dessin, sculpture, etc.), tout en n’excluant pas d’autres activités plus exceptionnelles : grand-jeu, olympiades, visite culturelle.
Par les activités mises en place nous servons un but plus profond : élever l’âme par le Beau. Nous désirons transmettre un sens de l’art chrétien, qui est imitation de la nature pour dire le beau et le vrai, et un sens chrétien de l’art, pour que l’esprit humain par la beauté remonte à la perfection divine. Ainsi, l’Œuvre Fra Angelico entend proposer aux adolescents des vacances authentiquement chrétiennes, par la messe quotidienne, le catéchisme, et le thème d’année qui est toujours en lien avec un saint ou une sainte de l’Église.