Monsieur et Madame Daniel Pille
Monsieur et Madame Jean-Luc Pedron
Monsieur Lionel Michel
La Fraternité sacerdotale Saint-Pierre
Les dominicaines du Saint-Esprit
ont la tristesse de vous faire part du rappel à Dieu de
Monsieur l’Abbé Claude Michel
le 24 octobre 2024,
muni des sacrements de l’Eglise,
dans sa 82ème année
et la 56ème année de son sacerdoce.
Ses obsèques auront lieu en la chapelle
Notre-Dame de Joie de Pontcalec-en-Berné
le samedi 26 octobre 2024 à 10h30.
Né le 3 mars 1943 à Angers, Claude Michel est peu après recueilli au foyer d’enfants de l’abbé Berto et des dominicaines du Saint-Esprit. A l’adolescence il suit une formation de typographie, durant laquelle il annonce à celui que tout le monde appelle « le père » son désir de devenir prêtre. L’abbé Berto souhaitant la meilleure formation possible à son disciple, il l’envoie à Rome au Séminaire français.
Ordonné diacre en juillet 1968 dans la chapelle de Notre-Dame de Joie, il recevra le sacerdoce le 22 mars 1969 dans la cathédrale Saint-Jean du Latran, et est incardiné à Cayenne. Durant ses années romaines, il se rapproche de la famille de saint Dominique et entre dans son tiers-ordre prenant le nom de Pie-Dominique.
En 1970 il aide Mgr Lefebvre qu’il a connu grâce à l’abbé Berto dans la fondation d’Ecône. Il accompagne par la suite Mère Marie Gabriel, la sœur de Mgr Lefebvre, dans plusieurs fondations, à St Michel en Brenne ou Albano notamment.
Il gagne ensuite la région de Besançon, à Pont-les-Moulins, où il rejoindra la Fraternité St Pierre comme membre associé, retrouvant son grand ami monsieur l’abbé Denis Coiffet. Il y reste 22 ans.
Au début des années 1990, il part à Pont-Callec pour devenir aumônier à Saint-Thomas, charge qu’il assurera pendant plus de 20 ans.
Muni d’un bon caractère, sa fidélité à l’ensemble de ce qu’il a reçu, son sens du devoir et de la justice, ainsi que son attachement à Rome et à la Tradition, sont des traits caractéristiques de ce pasteur et de cet enseignant.
Malade depuis de nombreuses années, il a été rappelé à Dieu à l’hôpital de Lorient, en la fête de Saint Raphaël.
Requiescat in Pace !